Libellés

Je sauvegarde ma généalogie

Nombreux sont  les généalogistes amateurs à se poser la question de la sauvegarde de leurs données. 
La crainte de  perdre des heures, des mois, des années de recherches devient parfois carrément une hantise pourtant, de nombreuses solutions existent...

A - Logiciels spécialisés :
Très souvent, vous saisissez votre généalogie à l'aide d'un logiciel dédié ; vous l'avez choisi avec soin, vous faites les mises à jour... vous vous êtes familiarisé avec lui, il est devenu votre meilleur assistant, votre mémoire généalogique... 
  • Je n'en utilise pas ! Surprenant n'est-ce pas ? Cela n'a pas toujours été le cas... Je m'étais équipée, dès 1992 d'un très puissant logiciel... formidable... J'ai fait les mises à jour régulièrement... jusqu'à ce que l'éditeur suspende (définitivement) la diffusion... plus possible d'utiliser ce fameux logiciel devenu obsolète lorsque j'ai changé mon ordinateur...
    • Pensez-vous à sauvez régulièrement le fruit de vos recherches au format Gedcom ? Ainsi, vous mettez quelques chances de votre côté pour pouvoir basculer vos données sur un autre logiciel de généalogie en cas de problème avec le premier.
 B - Sites hébergeurs :
En plus d'un logiciel dédié, ou en solution unique, vous saisissez votre généalogie sur un site comme Geneanet et/ou Filae pour ne parler que d'eux. C'est très pratique : vous pouvez comparer vos données avec celles d'autres généalogistes, vous faites des rencontres intéressantes -j'ai eu de merveilleux échanges avec des "cousins" par ce biais- et puis, vous plébiscitez cette solution parce que vous pouvez accéder à vos données où que vous soyez, sur le support que vous préférez...
  • Vous n'utilisez que cette solution et vous faites confiance à votre hébergeur, vous vous sentez en sécurité... Et si votre hébergeur, pour une multitude de raisons, fermait la porte ? Vous êtes en fait exactement dans la même situation que celui qui n'utilise que le logiciel spécialisé.
    • Donc, pensez-vous à copier votre travail au format Gedcom pour pouvoir avoir la possibilité de basculer vers une solution de repli ?
  • Vous saisissez sur votre logiciel et vous publiez chez un hébergeur... vous avez déjà une forme de sauvegarde... 
    • Mais, il n'est pas inutile de faire régulièrement une copie au format Gedcom surtout que, sans doute ne faites-vous pas un transfert à chaque fois que vous changez un mot sur votre logiciel favori... et puis, quand la malchance s'installe... imaginez que votre ordinateur rende l'âme en même temps que l'hébergeur ferme la porte.
C - Disque dur externe :
Vous êtes très nombreux à privilégier cette solution et, consciencieusement, vous transférez régulièrement vos données de votre ordinateur à un disque dur externe.
  • Mais, où se trouve votre disque dur externe par rapport à votre disque dur interne ? Pensez-vous que le cambrioleur, très grande âme, ne va vous dérober que votre ordinateur et vous laisser votre disque externe ? L'incendie et l'inondation vont ils épargner votre disque dur ? Est-il sérieux d'envisager d'aller ranger chaque soir le disque dur externe, que vous auriez sorti chaque matin, dans un coffre fort, une armoire ignifuge, dans le coffre de votre voiture ou le confier à un voisin compréhensif etc. Les appareils n'ont-ils pas la réputation d'avoir une durée de vie programmée ? Dans ce cas, n'y-t-il pas un risque que les deux disques durs ne soient plus utilisables en même temps ? 
D - Le "Cloud"  : 
Serions-nous devant la solution miracle, celle à adopter les yeux fermés ?
  • Plus besoin d'avoir peur que son ordinateur, son disque dur ou tout autre support rendent l'âme sans prévenir,
  • la généalogie est stockée dans un autre endroit que celui où se trouve l'ordinateur,
  • Le "cloud" va veiller pour toujours à la bonne conservation de nos données généalogiques,  fruit d'un travail minutieux et passionné mené parfois pendant de très nombreuses années.
D - Le papier :
Bien classer tous les documents que vous possédez par individu, par famille etc. dans des pochettes qui seront rangées dans un classeur puis un second puis... un nombre impressionnant de classeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite mais n'oubliez pas qu'un j'aime et un commentaire font toujours plaisir alors... n'hésitez pas !