Non, non ! Je ne reprends pas mes recherches à zéro ! Ce serait de la folie... j'ai débuté en 1993 et nous sommes le 1er janvier 2019 ! D'ailleurs, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée... Pourquoi réinventer la roue ? Je préfère avancer.
Je vérifie tout mais j'utilise des méthodes ludiques :
Je partage et je communique :
A - Je participe à #1J1Ancêtre #1J1Collatéral (1J1 = 1 jour 1) ; tout se passe, en principe, sur Twitter : A chaque jour correspond un événement qui touche un ancêtre -ou à défaut, un collatéral- Ce qui permet donc de vérifier chaque jour, un et même, le plus souvent, plusieurs événements qui se sont déroulés ce jour là (de n'importe quelle année)... et de débusquer quelques éventuels anachronismes.
- Exemple : Aujourd'hui, nous sommes le 1er janvier 2019 alors, je recherche tous les premiers du mois de janvier notés dans ma généalogie et je vérifie que la date est exacte, j'en profite pour corriger les fautes de frappes et d'orthographe et puisque j'y suis, je vérifie aussi si le personnage en question est associé au bon conjoint, si les enfants qui lui sont reliés sont bien les siens etc.
- Je communique sur Twitter : ce qui fait une motivation de plus, d'autres généalogistes, professionnels et amateurs, font la même chose, il y a donc émulation et... certains, avec leurs yeux neufs, peuvent détecter une erreur qui a jusqu'alors échappé à tous les contrôles.
- Ce 1er janvier 2019, voilà à quoi ressemble ma publication :
#1J1Ancêtre 01/01/1387 Dc de Charles le Mauvais, roi de Navarre, veuf de Jeanne, fille de Jean le Bon qui, excédé par son gendre, l’avait arrêté en 1356 au château de Rouen. Quelle époque !
- Pour voir toutes mes publications de cette série (en dehors de Twitter) suivez ce lien :
- Si vous êtes inscrit sur Twitter ou que vous désirez le faire, rejoignez simplement les autres participants en utilisant le #1J1Ancêtre et/ou #1J1Collatéral qui est une idée originale de :
- Si vous n'êtes pas inscrit et que vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez toujours pratiquer cet exercice qui vous permettra de corriger quelques éventuelles erreurs et même d'avancer votre généalogie car les ressources se sont parfois considérablement multipliées depuis certaines recherches.
En un an, toutes les dates sont vérifiées ! Bon pour que ce soit vrai, il faut faire cette vérification une année bissextile... ou penser au 29 février... Et puis, il faut pouvoir faire cet exercice tous les jours... On peut toujours tricher et faire toutes les vérifications de la semaine, le week-end par exemple... Enfin comme d'habitude, on fait ce que l'on veut quand on veut... ou ce que l'on peut...
Et bien entendu, j'indique dans mes tableaux généalogiques que j'ai vérifié tel ou tel personnage ! Ce n'est vraiment pas la peine de recommencer 2 fois -ou plus- le même travail... il y a déjà tant à faire !
B - Je vérifie ma généalogie par le prénom de mes ancêtres et de leurs collatéraux. Bon, pour moi c'est assez simple, je suis le calendrier des Saints catholiques mais il est tout à fait possible de suivre une liste alphabétique par exemple. Et si vous voulez tout savoir sur ces Saints, rendez-vous sur :
"Les Saints du jour"
Prenons l'exemple du 20 février, jour de la Sainte Aimée.
Je cherche donc tous les personnages répondant à ce prénom et je vérifie que tout est cohérent, qu'il n'y a pas de faute de frappe ou d'orthographe etc...
Dans l'exemple, j'ai choisi Aimée Angélique Prévot qui est citée avec son mari Frédéric Aumont dans l'acte de décès de leur fille, Louise Angélique Antoinette Aumont.
Le déclarant est le petit-fils de la défunte et il n'a pas d'autres renseignements au sujet de ses arrière-grands-parents... et moi non plus...
Mais j'ai repris mes recherches et j'ai trouvé les actes de décès et je connais maintenant les parents de mon Aimée Prévot et ceux de son mari et voilà, une branche qui va bientôt être bien dense.
- La routine chronologique habituelle est brisée et l'intérêt pour son fichier est donc émoustillé.
- On découvre ses ancêtres autrement... et on se demande pourquoi les parents ou les parrain et marraine ont opté pour se prénom plutôt qu'un autre... si dans bien des cas la réponse semble évidente, il y en a d'autres où je reste perplexe et je pense que je n'aurai jamais de réponse.
- Certains peuvent s'essayer à définir le caractère de leur ancêtre par l'influence que son prénom aurait pu avoir sur lui en fonction des défauts et des qualités que l'on attribue généralement à tel ou tel prénom... Moi, je ne me risque pas à ce jeu qui me semble trop hasardeux...
- En suivant le calendrier des Saints, j'ai mis en lumière certains ancêtres ou, plus exactement, certains collatéraux, qui ne portaient pas un prénom catholique... ce qui me permet de me relancer dans une belle enquête avec une nouvelle piste à laquelle je n'avais pas pensé.
- Pour voir toutes mes publications de cette série (en dehors de Twitter) suivez ce lien :
Je crois bien qu'en suivant ces deux méthodes, je vais faire de belles vérifications sans m'ennuyer une seconde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite mais n'oubliez pas qu'un j'aime et un commentaire font toujours plaisir alors... n'hésitez pas !